Qui sommes-nous

Tout d'abord une famille marianiste


Fondé depuis septembre 2000, le Centre a été pensé et animé par des laïcs et des religieux marianistes qui lui ont apporté une couleur familiale. Un conseil d'administration s'occupe de la gestion et de nombreux collaborateurs sont venus tout au long des années.

Présentement, l'équipe de vie, composée de quatre personnes, et bien entourée de toute une équipe de soutien, veille à insuffler le dynamisme, l'enthousiasme, l'animation et  la direction du Centre.  Toutes ces personnes s'engagent ici bénévolement et Dieu-Providence se charge de susciter de généreux donateurs pour que la mission se poursuive.  L'équipe compte aussi sur la présence de notre fidèle cuisinière qui permet de vous accueillir autour d'une bonne table.

Très souvent, nous bénéficions de la richesse de personnes-ressources signifiantes pour animer des sessions de formation et de ressourcement. Elle contribuent à la vie et à la mission du Centre.

 

 
Notre mission

Notre mission, c’est de vivre le mieux possible la spiritualité marianiste et d’en incarner le charisme.  Nous voulons rendre visible le Christ crucifié et ressuscité afin que tous puissent le connaître et l'aimer et pour qu'enfin ils trouvent un sens à leur vie et la guérison dans leurs blessures de l’âme, du coeur et du corps.

Bien entendu, nous sommes en lien avec l’Église diocésaine et ses paroisses, pour collaborer, comme Famille marianiste et selon notre charisme, au projet de nouvelle évangélisation du milieu.

Cela nous amène à explorer mille façons de rejoindre les gens là où ils sont et à toute étape de leur vie. Nous sommes des chercheurs au service de l'Esprit Saint.



Un brin d'histoire

Le Centre marianiste a vu le jour en septembre 2000 sous l’impulsion d’une inspiration commune des laïcs marianistes et des religieux de la Société de Marie. Il se voulait d’abord comme foyer de la Famille marianiste; un lieu de ressourcement, de rencontre et de formation à la spiritualité marianiste.  Un autre volet s’est vite développé:  l’accueil de personnes ayant divers besoins spirituels. Le Centre vise l’éducation de la foi mais la foi du coeur.

 

Durant environ 18 ans, la communauté du Centre a été composée surtout par des religieux marianistes, une religieuse et quelques laïcs.  De nombreux bénévoles ont aussi pris part à cette mission.  Depuis juillet 2018, une nouvelle étape s’est amorcée pour le Centre: une équipe de direction composée de laïques marianistes prend le relais et travaille à la mission qui reste la même.

 

Dans les premières années de fondation, le Centre s’est doté d’un conseil d’administration et il est reconnu légalement comme organisme de charité capable d’émettre des reçus pour l’impôt.

 

Depuis l’an 2000, des centaines de personnes sont venues au Centre pour prier, fraterniser, se former, grandir dans la foi, être écoutées, guérir et retrouver la liberté des enfants de Dieu.  Le volet jeunesse, avec ses camps d’été, les journées sommet, le catéchuménat, les rassemblements de famille et tant d’autres activités, a permis à de nombreux enfants et adolescents de découvrir et d’approfondir leur relation avec le Christ ressuscité.

Notre pédagogie

Faire vivre et faire découvrir !    L’expérience n’arrive qu’après avoir goûté, touché, entendu, regardé, senti ... puis fait une relecture.  C’est pourquoi nous privilégions la rencontre, la découverte, l’entraînement, l’approfondissement afin que chacun développe une foi vivante, explicite et agissante.

Notre façon de faire

Plusieurs initiatives ont vu le jours depuis la fondation mais il y a toujours eu des moyens préférés qui ont fait leurs preuves: 

  • la rencontre individuelle ou l’écoute et la prière remettent en marche

  • les services de prière avec une petite équipe de priants

  • l’accueil à la maison et la bonne table

  • les petits groupes pour partager et cheminer ensemble dans la foi

  • les sessions de ressourcements et de formation

  • la vie de prière et les sacrements

Notre équipe

Elle est composée de personnes volontaires - en grande partie de laïques et religieux marianistes - qui ont pour première tâche de vivre l’idéal des premières communautés chrétiennes.  Notre équipe aspire à  refléter un esprit de famille, de foi, un esprit marial et missionnaire.  L’équipe de vie veille à insuffler le dynamisme marianiste à toute l’équipe et prend en charge la direction du Centre marianiste.  L’équipe de soutien quant à elle s’engage dans des dossiers spécifiques qui vont de la pastorale à l’administration, en passant par l’entretien etc.  L’équipe des collaborateurs est formée de nombreuses personnes qui mettent leurs talents, expertises et temps à la disposition du Centre de façon régulière ou ponctuelle.

Pour information:


Centre marianiste d'éducation de la foi

1525 Chemin du Bord-de-l'Eau

Saint-Henri, G0R 3E0

418-882-0002

Vous pouvez avoir de l'information par courriel.

IMG_2282